Ca y est, c'est décidé, on part mercredi prochain !!!!!!

complet


9 étapes, un peu remaniées par rapport au TMB original et surtout quelques variantes qui vallent le détour !!!!!

Le départ du TMB se fait traditionnellement de la gare des Houches, mais nous, nous partirons du hameau de Bionnassay, lieu-dit "les Bettières". 

Le tour prévu fait 172 km et cumule 12500m de dénivelé 

Tout ceci n'est qu'une prévision d'itinéraire et peut varier suivant la météo, l'enneigement et notre état physique.


  • 04/07/2012 La première étape est l'une des plus longues et va nous mettre en jambe tout de suite..........ou bien on fait demi-tour!!!!!!!!! C'est aussi un endroit que je connais, ayant fait Bionnassay - Tête Rousse, les Contamines - Tré la tête et les Contamines - lacs Jovet . Mais la partie col de Tricot, chalet de Miage et la montée vers Tré la tête par ce coté sera une découverte. On plantera la tente sur l'aire de bivouac de "la Rollaz".
  • 05/07/2012 Première variante à la 2eme étape, nous ne passerons pas par le refuge de la Croix du Bonhomme, mais bifurquerons pour prendre le col des Fours et rejoindre directement la Ville des Glaciers. Cette variante et celle de l'Arpette sont certainement les plus sauvages et les plus montagnardes du tour. Ravitaillement au chalet des Mottets et bivouac aux alentours, dernière nuit en France.
  • 06/07/2012 3ème étape, on attaque le col de Seigne, frontière franco-italienne, puis longue marche jusqu'en banlieue de Courmayeur ou nous nous arreterons au camping de l'Aiguille Noire  pour un peu de confort!!!!
  • 07/07/2012 4ème étape, on doit récupérer à Courmayeur le ravitaillement de croquettes pour Enkell que je me suis envoyé en poste restante avant de partir. J'espère qu'elle seront bien là, sinon, je passe au plan B: acheter des croquettes sur place. Puis 2ème variante par le refuge bertone, le mont de Saxe et la tête Bernarda. Nous bivouaquerons près du refuge Elena.
  • 08/07/2012 On s'attaque au Grand Col Ferret, frontière entre l'Italie et la Suisse et si les conditions le permettent, on rejoindra le Petit Col Ferret (mini variante), juste en dessous du Mont Dolent, frontière des 3 pays. Et nous descendrons en Suisse jusqu'à Champex ou nous bivouaquerons au camping des Rocailles.
  • 09/07/2012 La variante qui tue: la Fenêtre d'Arpette!!!!!! J'en parlerai quand on l'aura faite!!!!!! Retour en France, bivouac, sous le col de Balme.
  • 10/07/2012 Ce jour là, on sort du TMB pour 2 raisons: la première, c'est qu'il traverse la réserve des Aiguilles Rouges et que les chiens sont interdits, la 2ème, c'est que du coup, on va passer par un de mes lieux préférés de la Vallée de Chamonix: le Glacier du Tour (refuge Albert 1er), puis descente vers Argentière ou le 2ème colis de croquettes doit nous attendre à la poste et bivouac dans un coin tranquille au dessus d'Argentière.
  • 11/07/2012 on continue hors TMB au glacier d'Argentière (juste pour l'écouter "craquer" c'est impressionnant) puis descente vers "les Tines", traversée de l'Arve pour remonter sur le Brévent et bivouac proche du refuge de Bel Lachat.
  • 12/07/2012 Dernier jour, on descend vers les Houches pour remonter au col de Voza pui rejoindre la voiture au bettières.........retour à la maison puis bonne vraie douche, et bonne vraie nuit dans un vrai lit!!!!!!!